Jean Guitton, une pensée libre

Pourquoi croire en Dieu?
A cette question Jean Guitton, philosophe de l'Académie française répond : "Parce que j'ai du mal à y croire!" "Si je n'avais aucun mal à y croire, je crois que je n'y croirais pas."
En effet, Jean Guitton pense que par définition Dieu nous dépasse, donc si nous pouvions croire facilement, alors il perdrait cette qualité et ne serait plus Dieu.

Pourquoi croire au christianisme plutôt qu'à une autre religion?
La réponse oblige à lire les Evangiles et est liée à l'interrogation sur le statut de Jésus. En un mot qui était-il? Enfin les Evangiles étant un récit des faits et paroles de Jésus, en définitive la question de la validité du témoignage apparait centrale.

Jésus est-il une légende?
Jean Guitton explique que le principal obstacle est que "la constitution d'une légende demande avant tout du temps." Or la rédaction des Evangiles est très proche de la mort du Christ. De plus les chrétiens ont dès l'origine cru en la Résurrection de Jésus.

Jésus est-il un mythe?
Dans un mythe, c'est le sens des symboles, du récit figuratif qui est primordial. Dans la Bible "Dieu dit à Abraham". "Le sens n'est pas d'abord dans ce qui va être dit, mais dans le fait que Dieu dise. Il n'est pas non plus dans l'idée d'un Dieu qui parle mais dans le fait que Dieu parle effectivement" explique Jean Guitton. La Bible est donc tout le contraire d'un mythe et s'inscrit dans une durée. Les Evangiles participent à la même pensée.
Alors si Jésus n'est ni un mythe, ni une légende, il ne reste qu'une alternative. Soit les faits sont historiques, soit il s'agit d'une erreur historique. Cette alternative pose la question du témoignage. L'historien s'appuie toujours sur le témoignage.
Avec un peu de recul, nous voyons que Jésus correspond à l'émergence de l'amour sur notre planète. Cette irruption a pour fondement ce que les chrétiens appellent le Sermont sur la Montagne et que le philosophe Bergson disait novateur pour cette raison. Or si la vie de Jésus ne constitue pas une réalité historique, tout s'écroule. Le message génial du Sermont sur la Montagne perd toute consistance. En effet, Jésus est l'amour, et l'amour est mis à mort. Mais par la Résurrection, l'amour est plus fort que la mort.

Même si Jean Guitton est un peu le père de l'oeucuménisme, son oeuvre et sa pensée ne se ramènent pas à une seule réflexion sur le christianisme. Jean Guitton est avant tout un philosophe qui a abordé les questions les plus diverses (la guerre par exemple) mais toujours dans la perspective de la raison. Pour s'en convaincre il suffit de consulter son oeuvre.

Sauf précision contraire, les citations sont extraites de "mon testament philosophique"



Marie, rue du Bac 1999