La petite voie ou la voie de l'amour

Cette voie conduisit la petite Thérèse à la sainteté et au titre de docteur de l'Eglise c'est à dire de maître spirituel.

En quoi consiste cette petite voie?
Thérèse a tout écrit ou tout raconté. Il est facile de se procurer les œuvres complètes.
Thérèse consciente de son imperfection et de sa petitesse sut qu'elle ne pourrait devenir parfaite seule. Aussi, elle chercha et trouva une parole du Christ dans les Evangiles : "si quelqu'un est tout petit qu'il vienne à moi."
Thérèse conclut alors qu'elle ne devait pas grandir mais devenir toute petite dans les bras de Jésus. En effet, plus elle serait petite et plus Jésus la porterait au Ciel. "Etre petit," cette expression dans le langage de Thérèse, signifie s'abandonner à Dieu, à sa volonté. Or Dieu est l'amour et veut que nous l'aimions, et que nous soyions nous aussi amour. Thérèse décide donc de s'abandonner à l'amour divin qui lui est inaccessible car petite, mais que Jésus peut lui donner.

Cette voie d'abandon à Dieu ne consiste pas à se résigner. Cet abandon est rempli d'espérance et d'amour pour Dieu. Elle est joyeuse. Thérèse pourtant expérimentera un haut degré de souffrance. L'abandon à l'amour divin doit permettre à cette amour de tout prendre; Nous comprenons ainsi l'Acte d'Offrande à l'Amour Miséricordieux. Thérèse s'offre par cet acte comme victime de cet amour qui la consumera. Mais cette offrande n'a pas pour finalité d'amasser des mérites pour le Ciel. "Je veux travailler pour votre seul amour, dans l'unique but de vous faire plaisir, de consoler votre Cœur Sacré et de sauver des âmes qui vous aimeront éternellement."
"la petite voie" tire tout son génie de sa simplicité.

© Office Central de Lisieux


"... je suis avec mes imperfections, mais je veux chercher le moyen d'aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle."

   
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Marie, rue du Bac 1999